COLLOQUE 2021 : Transmettre, Éduquer, Soigner : Trois métiers impossibles ?

Transmettre, Éduquer, Soigner : Trois métiers impossibles ?

La Pédagogie et les Pratiques Institutionnelles, des réponses possibles

Colloque 2021, Vendredi 26 novembre 2021
9h – 17h30 

« Tous les hommes ont par nature le désir de connaître ». Fidèle à ce principe millénaire qui fut à l’origine du Lycée d’Aristote, l’institution scolaire est chargée de transmettre les savoirs nécessaires à l’enfant pour construire sa future vie d’adulte.

Deuxième lieu de transmission après celui de la famille, l’école inscrit « le petit d’homme » dans une filiation sociale, le liant ainsi à la Kultur. En acceptant l’accès aux savoirs, aidé par la pédagogie qui doit l’amener progressivement à grandir, l’enfant, devenant élève, se tourne vers l’autre pour s’ouvrir à ce qui fonde le lien social nécessaire à toute civilisation organisée en Cité. 

Nous interrogerons donc ce qui fait transmission au sein de l’École pour préparer l’individu à la citoyenneté. Nous questionnerons ce qui rate, lorsque les élèves préfèrent, dans le refus scolaire anxieux, l’incuriosité ou toute forme de décrochage, se retirer du rapport à l’autre et aux savoirs, psychiquement trop menaçant. Mais l’élève ne réussit-il pas à dire ainsi ce qui ne peut se dire autrement, transformant par là même l’Universel du savoir en singularité du Sujet ?

Nous verrons en quoi l’approche des pratiques de la Pédagogie Institutionnelle peut répondre à cette nécessité de nouer l’individu au collectif et en quoi les trois métiers impossibles « gouverner, éduquer, analyser » de Freud, sont à réinterroger en permanence, tout particulièrement dans la période de crise que nous traversons, laquelle ne vient que renforcer les difficultés déjà présentes. 


Intervenants :

Frédérique Lerbet-Séréni
Dr Antoine
Patrick Geffard / Le Groupe Monographie : Laurent, AV, Stéphanie, Céline, Grégoire
Claudine Blanchard-Laville 

Projection de La bande annonce du documentaire de l’asso