Un livre de Martin Reca
Psychanalyse et civilisations aux éditions l’Harmattan
Les auteurs de ce recueil – Claudine Blanchard-Laville, Maurice Borgel, Julien Bufnoir, Aviva Cohen, Albert Ciccone, Pierre Delion, Louis Edy, René Kaës, Bianca Lechevalier, Enrico Levis, Martín Reca, Serge Stoléru, Anna Taquini Resnik, Dominique Thouret – témoignent d’une manière vivante de cette expérience de transmission.
Salomon Resnik (Buenos Aires, 1920 – Paris 2017), psychiatre et psychanalyste, n’hésita pas à emprunter différents chemins afin de ne jamais s’écarter de sa seule voie : écouter la folie pour la soigner. Les chemins des écoles de pensée les plus rigoureuses, ceux de l’exil, certes, mais surtout l’itinéraire labyrinthique de l’inconscient : le langage du corps, le masque du délire, l’espace mental des groupes, le dessin de l’enfant, les scènces du rêve, l’aphasie des émotions, les paroles gelées de la culture… Tous ces chemins dans une seule voie : celle du transfert dans la rencontre avec les patients.
Martin Reca a dirigé (avec E. Mahieu), dans cette même collection, Enrique Pichon-Rivière, une figure marquante de la psychanalyse argentine ; Enrique/Heinrich Racker, vous avez dit contre-transfert ? et (avec S.Elkin) Marie Langer, une psychanalyste féministe en Argentine, parus aux éditions de L’Harmattan.