Parution du numéro de la revue Cliospy n°26

revue cliopsy

Alors que nous étions en train de mettre la dernière main à la confection de ce vingt-sixième numéro, la situation sanitaire encore incertaine et les contraintes internationales qu’elle engendre ont amené le comité d’organisation du VIe Congrès d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation à reporter ce congrès – initialement prévu cet hiver – les 14 et 15 octobre 2022.

Aussi, nous invitons nos lecteurs à consulter le site https://www.cliopsy.com/colloques-et-congres-accueil/ et à profiter de ce report pour proposer de nouvelles contributions.

Pour ce qui concerne notre revue, bien que son comité de rédaction n’ait pas pu se réunir « en présentiel » depuis près de deux ans maintenant, nous maintenons notre rythme de parution.

Dans ce numéro, nous poursuivons notre hommage à Nicole Mosconi en publiant deux transcriptions inédites de conférences qu’elle a données en 2003 et en 2018. La première conférence, intitulée Recherche qualitative, recherche clinique. Enjeux épistémologiques et méthodologiques, a été proposée en janvier 2003 à Toulouse dans le cadre des activités du réseau OPEN (Observatoire des pratiques enseignantes). Le texte de cette conférence est introduit par Claudine Blanchard-Laville et Louis-Marie Bossard qui rappellent les caractéristiques de ce réseau OPEN – dont les activités ont duré douze années – et ils retracent le contexte dans lequel cette conférence a été présentée/exposée. La seconde conférence, intitulée Rapport au savoir : approche socio-clinique, date du 6 juin 2018 et a été prononcée par N. Mosconi au cours d’une journée d’étude consacrée au rapport au savoir à l’université Paris 8. La transcription de cette conférence est introduite par Laurence Gavarini qui restitue ici la présentation qu’elle en a faite alors. Elle propose ensuite une disputatio à partir de sa relation de travail avec Nicole, ce qui l’entraîne à envisager l’évolution du rapport de cette dernière à la psychanalyse.

Lire la suite