Par Claudine Blanchard-Laville et Frédéric Teillard
Correspondance littéraire, Publié chez l’Harmattan
La publication des correspondances est souvent posthume. Nous sommes en vie. Nous parlons, nous écrivons, nous nous parlons, nous nous écrivons.
D’où viennent, dans nos histoires individuelles, le désir, la peur, la nécessité, l’interdit d’écrire ? L’obsession de la trace ? Qu’est-ce qui nous fait défi er le vide, l’informulé, la mort ?
Les trente lettres de ce recueil couvrent un an et demi de nos vies, elles sont la quête à deux, dans l’échange épistolaire, et chacun pour soi, dans la solitude de l’écriture, de l’ombilic du désir d’écrire.
À ce désir, à ses ressorts intimes, nous devons ce que nous sommes, mais aussi notre rencontre, et notre amitié.
Les auteurs
Claudine Blanchard-Laville est universitaire. Elle est l’auteur de deux ouvrages sur les pratiques enseignantes Les enseignants entre plaisir et souffrance et Au risque d’enseigner. Elle a écrit et co-écrit de très nombreux articles dans le champ des sciences de l’éducation.
Frédéric Teillard est écrivain. Il est l’auteur de quatre romans et deux essais publiés chez Stock et Calmann-Lévy. Il se consacre aujourd’hui essentiellement à l’écriture poétique.