CONFÉRENCE le 1 octobre • Université du Luxembourg

l_egalite_n_a_pas_de_sexe-web

ENSEIGNER À L’ÉCOLE PRIMAIRE, 10 ans avec un professeur des écoles

Jeudi 1 octobre 2015 de 18h00 à 20h00, Salle 3.110, Maison du Savoir, Université du Luxembourg
Recherche présentée par les Professeurs Claudine Blanchard-Laville et Philippe Chaussecourte

Que peut-on dire de l’évolution de la pratique d’un professeur des écoles au cours des dix premières années de sa carrière ? Sous la direction des professeurs Philippe Chaussecourte et Claudine Blanchard-Laville, des chercheurs n’ont pas choisi de répondre à cette question par une enquête à grande échelle. De façon plus originale, ils ont décidé de concentrer leur regard sur un seul professeur qui leur a ouvert la porte de sa classe pendant dix années après son entrée dans le métier. Au cours de ce séminaire, ils ne vont pas se contenter de présenter les résultats de la recherche qui figurent dans leur ouvrage (Enseigner à l’école primaire – Dix ans avec un professeur des écoles, 2015) mais tenteront de faire participer les auditeurs en projetant un extrait de film et en les faisant réfléchir sur le visionnage ainsi que sur la lecture de la transcription correspondante.

Cette intervention s’adresse aux étudiants et à tous ceux qui enseignent dans le domaine de l’école fondamentale ou qui s’intéressent à une approche clinique à orientation psychanalytique de l’acte d’enseigner.
Le séminaire fait partie d’un cycle de conférences et séminaires organisés par le Certificat Tutoring/Mentoring et le Master Management und Coaching.

En savoir plus