Seconde rencontre avec Claudine Blanchard-Laville : TRANSMISSION ET ACCOMPAGNEMENT À LA RECHERCHE

de la transmission claudine blanchard laville

« Vers des modalités transitionnelles d’accompagnement »

Contrairement à la première Rencontre du 17 octobre qui s’était déroulée à l’université de Paris Nanterre en présence d’une cinquantaine de personnes, cette nouvelle rencontre a eu lieu en distanciel, selon le vocabulaire en vigueur…  Étaient seulement présents avec moi dans le lieu où nous avons enregistré ce dialogue, Narjès Guetat Calabrese et Laure Lafage qui assurent la continuité de ce cycle de Rencontres et me soutiennent tout au long de cette aventure ainsi que Louis-Marie Bossard et Antoine Kattar, mes deux interlocuteurs du dialogue de cette deuxième Rencontre (ainsi que Christophe Dalibert notre collègue de l’ARIFTS de Nantes qui nous fait l’amitié de filmer les Rencontres).

Une centaine de personnes y assistaient en visio-conférence.

Dans une première partie de la matinée, et en premier lieu, j’ai tenté de faire le lien avec mon parcours professionnel tel que je l’avais exposé le 17 octobre dernier pour re-situer le contexte du moment où je suis devenue potentiellement directrice de thèse, à savoir en 1991, c’est-à-dire au moment de ma nomination comme professeure des universités ; c’est un peu la préhistoire de mon histoire de directrice de thèses que j’ai évoquée succinctement dans ce premier point. À la fois par rapport à l’équipe de recherche dénommée Savoir et rapport au savoir du CREF dans laquelle j’ai « atterri » avec ce poste de professeure, et aussi par rapport à la réalisation de ma propre thèse soutenue quelques années auparavant en 1980. J’ai ensuite esquissé le contexte général de la réalisation d’une thèse dans cette période-là de l’histoire (entre autres à travers des références d’ouvrages que j’ai évoquées sans déplier véritablement cette question de socio-histoire) et j’ai donné au passage quelques repères sur la notion d’accompagnement. Puis j’ai revisité mon expérience, en décrivant successivement comment s’effectue la rencontre avec un ou une doctorant·e, le long processus de réalisation de la thèse ainsi que son aboutissement avec la soutenance ; j’ai choisi d’appréhender ces processus pour les thèses que j’ai dirigées en les considérant du côté de la directrice et non du côté du doctorant ou de la doctorante et en analysant les parties des rapports de soutenance que j’ai écrits pour toutes les thèses que j’ai accompagnées.

Dans une deuxième partie de la matinée, j’ai proposé des hypothèses théorico-cliniques pour analyser dans l’après-coup mes modalités d’accompagnement, en tout cas leur évolution telle que je suis en capacité de les comprendre aujourd’hui.

Un article issu de ce dialogue sera publié dans le prochain numéro de la revue Cliopsy.

Première rencontre du cycle « De la transmission » avec Claudine Blanchard-Laville

conférence Claudine Blanchard Laville

Dialoguer avec Claudine Blanchard-Laville #1 : GENÈSE ET ÉVOLUTIONS DES DISPOSITIFS DE TRANSMISSION

Cette intervention est le premier volet d’un cycle de six rencontres sur le thème de la transmission à travers lequel Claudine Blanchard-Laville revisite l’ensemble de son travail. Cette rencontre propose sous forme de dialogue avec Narjès Guetat-Calabrese et Laure Lafage, une présentation et une discussion des publications significatives de l’auteure au cours des cinq dernières décennies.

Parution du numéro de la revue Cliospy d’octobre n°24

revue cliopsy

Malgré les difficultés liées aux nombreuses incertitudes des temps que nous traversons, le comité de rédaction est heureux d’avoir pu respecter la date prévue pour proposer à ses lecteurs ce vingt-quatrième numéro de la revue. Ils pourront ainsi constater qu’il a la particularité de présenter, pour la première fois, chacune des différentes rubriques que l’on est susceptible de rencontrer dans chaque numéro : « articles de recherche », « harmoniques », « parcours de chercheur », « entretien » et « reprises ». Avec certains des textes, ce sera en même temps l’occasion pour les lecteurs de faire une petite incursion au Québec, en Amérique du sud et en Allemagne.

Lire la suite

Prochain cycle de rencontres au cours de l’année 2020-2021

de la transmission claudine blanchard laville

Un cycle de six rencontres sur le thème de la transmission. Chaque rencontre proposera sous forme de dialogue avec deux interlocuteurs choisis en fonction du thème de la rencontre une présentation et une discussion des publications significatives de l’auteure au cours des cinq dernières décennies.Les rencontres auront lieu en présentiel et en visio conférence.

rencontre claudine blanchard laville

Parution du numéro de la revue Cliospy d’avril

revue cliopsy

Ce vingt-troisième numéro de la revue Cliopsy paraît dans un contexte bien particulier : comme la moitié de la population mondiale, nous traversons une période de confinement et nous n’avons aucune expérience des conséquences que cet état va entraîner, tant sur le plan social, politique, économique que psychique. Sans doute avons-nous le vague sentiment que quelque chose ne sera plus tout à fait comme avant et que nous sommes dans un temps d’entre-deux avec tout l’inconnu et l’incertitude que cela fait naître en nous. Peut-être aurons-nous des thèmes de recherche en lien avec cette situation faite d’évitements, de formations à distance, de recours massif au numérique et de remise en cause brutale d’une partie de ce qui pouvait faire repère pour chacun·e ?

Lire la suite

Journée d’études : 10 ans de publication dans la revue Cliopsy

Vendredi 24 janvier 2020
De 9h00 à 16h30
Logis du Roy, square Jules Bocquet – Amiens
Infos & inscription : https://www.u-picardie.fr/inspe/

Dix ans se sont écoulés depuis le premier numéro de la revue Cliopsy mis en ligne en avril 2009. 
En 2019, vingt numéros ont vu le jour. Le dernier, le numéro 21, marque cet anniversaire des dix ans. Lors de la journée de présentation à l’INSPÉ d’Amiens, plusieurs auteurs publiés dans la revue seront présents. 
Certains d’entre eux, qui ont participé à ce numéro anniversaire, retraceront succinctement l’histoire de la création et du développement de la revue avant de suivre plus en détail le cheminement d’un article depuis le moment où il est reçu par le comité de rédaction jusqu’à sa publication effective. 
D’autres partageront leur analyse de la thématique qu’ils ont choisie au travers des 120 articles de recherche publiés à ce jour. 
D’autres enfin évoqueront leur manière d’appréhender le lien à leur objet de recherche dans la perspective clinique d’orientation psychanalytique qui est celle soutenue par la revue depuis sa création.