Prochain cycle de rencontres au cours de l’année 2020-2021

de la transmission claudine blanchard laville

Un cycle de six rencontres sur le thème de la transmission. Chaque rencontre proposera sous forme de dialogue avec deux interlocuteurs choisis en fonction du thème de la rencontre une présentation et une discussion des publications significatives de l’auteure au cours des cinq dernières décennies.Les rencontres auront lieu en présentiel et en visio conférence.

rencontre claudine blanchard laville

Parution du numéro de la revue Cliospy d’avril

revue cliopsy

Ce vingt-troisième numéro de la revue Cliopsy paraît dans un contexte bien particulier : comme la moitié de la population mondiale, nous traversons une période de confinement et nous n’avons aucune expérience des conséquences que cet état va entraîner, tant sur le plan social, politique, économique que psychique. Sans doute avons-nous le vague sentiment que quelque chose ne sera plus tout à fait comme avant et que nous sommes dans un temps d’entre-deux avec tout l’inconnu et l’incertitude que cela fait naître en nous. Peut-être aurons-nous des thèmes de recherche en lien avec cette situation faite d’évitements, de formations à distance, de recours massif au numérique et de remise en cause brutale d’une partie de ce qui pouvait faire repère pour chacun·e ?

Lire la suite

Journée d’études : 10 ans de publication dans la revue Cliopsy

Vendredi 24 janvier 2020
De 9h00 à 16h30
Logis du Roy, square Jules Bocquet – Amiens
Infos & inscription : https://www.u-picardie.fr/inspe/

Dix ans se sont écoulés depuis le premier numéro de la revue Cliopsy mis en ligne en avril 2009. 
En 2019, vingt numéros ont vu le jour. Le dernier, le numéro 21, marque cet anniversaire des dix ans. Lors de la journée de présentation à l’INSPÉ d’Amiens, plusieurs auteurs publiés dans la revue seront présents. 
Certains d’entre eux, qui ont participé à ce numéro anniversaire, retraceront succinctement l’histoire de la création et du développement de la revue avant de suivre plus en détail le cheminement d’un article depuis le moment où il est reçu par le comité de rédaction jusqu’à sa publication effective. 
D’autres partageront leur analyse de la thématique qu’ils ont choisie au travers des 120 articles de recherche publiés à ce jour. 
D’autres enfin évoqueront leur manière d’appréhender le lien à leur objet de recherche dans la perspective clinique d’orientation psychanalytique qui est celle soutenue par la revue depuis sa création. 

Conférence 16 janvier : L’adolescence contemporaine

Dans le cadre des conférences organisées par l’AVVEJ en partenariat avec Cliopsy, Louis-Marie Bossard et Antoine Kattar présenteront au cours de cette conférence la manière dont les transformations actuelles du lien social affectent les rapports entre les adolescent·e·s, les adultes et les institutions ; ils chercheront à appréhender comment les adolescent·e·s y sont exposé·e·s en particulier dans les retentissements qui affectent l’évolution de leur vie scolaire, sociale, familiale et personnelle.


INFOS PRATIQUES

L’adolescence contemporaine
Jeudi 16 janvier 2020
10h00-12h30
15 rue, Jacques Boyceau – 78000 Versailles
T. : 0139675220

CONFÉRENCE : Approche clinique de la relation éducative

Jeudi 3 octobre de 10h00 à 12h30
Par Claudine Blanchard-Laville et Bernard Pechberty
15, rue Jacques Boyceau – 78000 Versailles
Infos et réservations : 0139675220

Depuis une quinzaine d’années, Claudine Blanchard-Laville et Bernard Pechberty oeuvrent ensemble au sein d’un réseau de chercheurs universitaires et de praticiens intitulé le réseau Cliopsy qu’ils ont contribué à fédérer depuis l’année 2003 et qui soutient une approche clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation. Ce réseau est structuré par la publication bi-annuelle d’une revue de recherche, la revue Cliopsy qui vient de fêter ses dix ans de publication avec son numéro 21 accessible à l’adresse suivante : www.revuecliopsy.fr et par l’Association Cliopsy qui propose le cycle de conférences inauguré par cette conférence-ci.

Au cours de cette conférence, ils présenteront ce qu’ils entendent par approche clinique d’orientation psychanalytique et les travaux de recherche respectifs que leurs parcours singuliers les ont amenés à produire. Ils évoqueront en priorité ce que leurs recherches et leurs expériences respectives de groupes d’élaboration de la pratique professionnelle les ont conduit à théoriser à propos de la posture des sujets professionnels dans la relation éducative et pédagogique et, en particulier, autour des mouvements émotionnels qui les traversent.

Jeudi 3 octobre de 10h00 à 12h30
15, rue Jacques Boyceau – 78000 Versailles
Infos et réservations : 0139675220