Congrès d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation
Former et se former à l’approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation. Quelles visées ? Quels effets ? Quelle éthique ?
Ce numéro 33 de la revue Cliopsy est un numéro varia. Il est composé d’articles qui nous sont parvenus en dehors des réponses aux appels à contributions pour des dossiers, mais deux des cinq articles de recherche publiés cette fois-ci font écho au dossier du numéro précédent (octobre 2024).
Dans De quelques enjeux psychiques du co-enseignement,Marc Guignard propose une nouvelle analyse d’un corpus issu d’une recherche menée dans des classes uniques situées dans un milieu rural isolé ‒ département de l’Ardèche ‒ et ayant comme particularité la mise en place d’un dispositif de co-enseignement. À partir de l’analyse clinique de plusieurs entretiens couplés avec des observations d’enseignantes en poste dans ces classes, il dégage quelques pistes d’appréhension des mouvements psychiques potentiellement à l’œuvre pour les enseignant·es exerçant dans un tel dispositif et avance quelques hypothèses à propos des remaniements de leur rapport au savoir et de leur lien aux élèves. Il s’interroge également sur les conditions d’extension de la notion de transfert didactique à des situations d’enseignement à deux et invite à considérer la dimension intertransférentielle du lien entre les enseignant·es dans ces situations.
À quels risques psychiques sont soumis les professionnel·le·s des « métiers du lien » ? Comment les accompagner dans des dispositifs cliniques qui leur permettent de revitaliser leur pratique, pour tenter qu’ils ou elles soient moins malmené·e·s par les attaques aux liens, devenues courantes aujourd’hui, dans les champs de l’enseignement ou du médico-socio-éducatif ? Les recherches cliniques d’orientation psychanalytique développées par Claudine Blanchard-Laville depuis nombre d’années lui ont permis de construire une théorisation pour explorer les mouvements psychiques sous-jacents aux liens professionnels, qu’ils soient didactiques, formatifs ou d’accompagnement. Cette rencontre propose d’examiner avec l’auteure les possibles remaniements psychiques favorables à l’exercice d’un travail vivant dans les métiers de l’enseignement, de la formation, de l’éducation et du travail social.
Lieu : Université Paris 8, Maison de la Recherche, Amphithéâtre MR002 2, Rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis
Manifestation organisée par L’ Association CLIOPSY (Clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation) et L’ Équipe CLEpsydre de l’UR CIRCEFT, Université Paris 8
Entrée gratuite mais inscription obligatoire avant le 11/03/2025 minuit : Vous pourrez aussi suivre cette rencontre à distance (lien fourni après inscription)
Les sociologues et les anthropologues des XIXe et XXe siècles considéraient l’inceste comme une alliance interdite dans la parenté. Aujourd’hui, l’enfance victime cristallise sa représentation : l’inceste est un crime qui renvoie à des formes de domination fondée sur le genre et sur l’âge.
Pour la première fois, cet ouvrage considère ensemble ces deux acceptions de l’inceste. La règle d’alliance et le crime y sont envisagés comme les deux facettes d’une réalité sociale changeante selon les contextes. Plutôt que de se concentrer sur l’occultation et le silence, ce livre porte sur les discours, les pratiques et les significations variables auxquelles l’inceste a donné lieu depuis que le christianisme médiéval en a formalisé l’interdit en Europe.
Quand et pour qui l’inceste est-il un péché, un crime, un viol, un trauma ? Comment, aujourd’hui, passe-t-on de sa suspicion à sa judiciarisation ? Comment en parle-t-on ? Que nous apprennent la clinique et l’expérience individuelle de la façon dont l’inceste est dit et intégré au cours d’une vie ?
À travers analyses, récits et témoignages, historien.nes, anthropologues, sociologues, spécialistes de littérature, artistes, clinicien. nes, psychanalystes, magistrat.es exposent les représentations, les pratiques et le traitement de l’inceste d’hier à aujourd’hui.
Ce numéro 32 est largement consacré au dossier – dont l’annonce est parue l’an dernier dans le numéro 30 – intitulé : Métiers du lien face au modèle gestionnaire : où en sommes-nous ? État des lieux et lignes de résistances.
Dans le but de décliner notre appel à contributions, nous proposions quelques questions :
• Là où la logique gestionnaire ne sait pas faire, le clinicien peut-il montrer ce qu’il peut faire ?
• Qu’en est-il aujourd’hui de la situation de la clinique face à la progression du modèle gestionnaire dans les champs de l’éducation et de la formation ?
• Concernant la clinique psychanalytique dans le champ de l’éducation, de la formation et du soin, à quel moment socio-historique sommes-nous de l’imprégnation du modèle gestionnaire ?
• Comment les processus de disqualification et d’évacuation de la clinique psychanalytique opèrent-ils ?
• Existe-t-il des pratiques de résistance et de contournement ?
•Qu’est-ce que les cliniciens perçoivent et arrivent à formuler, que d’autres ne voient pas ou ne parviennent pas à thématiser ?